Chrom et sens, du rêve à la réalité

Chrom et sens, du rêve à la réalité

Category : Non classé

Bonjour, je m’appelle Jean-Philippe MICHON.

Je suis né en 1965 sur la rive droite de la Garonne dans la banlieue Bordelaise. Depuis enfant, j’ai toujours été passionné par les voitures. Je ne savais pas encore reconnaitre les modèles que je voyais dans les rues alors je leur donnais des noms à moi ( c’est ainsi que j’avais renommé les Simca Arondes en « 4 pointes » par exemple, mais je serais bien incapable aujourd’hui de vous dire pourquoi ! )

Après m’être fait la main sur la « restauration » de mon vélo, puis adolescent sur différents modèles de Solex ( mes parents ne voulant pas que je roule en 103 SP comme mes camarades ) j’ai restauré ma première voiture ancienne à 19 ans.

C’etait une 304 S Cabriolet achetée 800 francs à l’état d’épave. Elle a commencé par changer de couleur ( elle est passée du gris métalisé au blanc pour ressembler à la Cadillac Deville convertible 1964 vue dans le film « Le Corniaud ». Son moteur a été revu entièrement suite à la découverte d’une bonne quantité de mayonnaise collée sous son bouchon de remplissage d’huile, et ce dès les premiers kilomètres que j’ai pu faire à son volant. Comme elle n’avait plus que le siège conducteur ( en piteux état lui aussi ), je lui ai greffé avec bonheur les 2 sièges avant d’une Ford Escort Ghia de couleur crème, plus élégants que les gros sièges d’origine de la 304 cabrio, et j’ai réalisé moi-même  un nouvel habillage intérieur assorti avec de la mousse et du skaï achetés au mètre. C’est grâce à la machine à coudre de ma maman que j’ai pu coudre les différentes pièces de skaï de cet intérieur. Une nouvelle capote ( noire ) avait été réalisée par mon cousin, sellier de métier. Une antenne électrique sortait du haut de l’aile arrière gauche ( comme sur les gros cabriolets américains de mes rêves ). J’étais très fier du résultat final de ma première restauration automobile et j’ai donc conservé ce véhicule plusieurs années.

Je suis ensuite tombé amoureux du monde des VW refroidies par air, les Coccinelles bien sûr mais aussi les Combi et j’ai fait l’achat d’un buggy LM1C . Ce buggy, qui se trouve toujours dans mon garage aujourd’hui, m’a accompagné dans bien des péripéties et notamment lors d’un périple de 4000 kms AR pour relier la région Parisienne au Sud Ouest de l’Espagne avec ma copine de l’époque ( qui est devenue ma femme depuis ) et d’un autre buggy, Marland celui-là, restauré également par mes soins pour le compte d’un de mes meilleurs amis. Ce buggy a fait des sorties Off-road dans la forêt Landaise ( à l’époque où c’était encore permis ), et m’a emmené sur des tas de petits chemins poussiéreux et tellement caillouteux  que j’ai plusieurs fois cru ( à tort, c’est costaud ces machins là ! ) qu’il allait tomber en pièces. Avec lui, j’ai fait des rallyes touristiques, des rallyes tout-terrain et passé plusieurs merveilleux étés à Biscarrosse au Camping Maguide en compagnie d’autres fans de VW.

J’ai restauré ensuite une coccinelle cabriolet de 1977, une série spéciale Californienne « Nice in White » c’est-à-dire carrosserie, intérieur et capote blancs. Une fois décoquée, la voiture a été entièrement reconstruite à l’origine, du chassis à la capote en passant par le moteur, le faisceau électrique, tous les joints et silent-blocs en caoutchouc et l’intégralité du système de freinage neufs ainsi que l’intérieur.

A la fin de sa restauration, elle était état concours et a gagné plusieurs prix lors d’expositions de voitures anciennes. Elle était de la fête pour mon mariage et pour de nombreux autres. Elle fait d’ailleurs aujourd’hui partie des véhicules à louer auprès de Chrom & sens.

Fort de ces expériences de restauration réussies, j’ai travaillé sur les véhicules de mes amis, Porsche 912, Porsche 911, Coccinelles, Golf cabriolet, Rodéo, 4L, Pinzgauer 6×6, Alfa-Roméo Spider, etc…

J’ai ensuite continué à étoffer ma collection personnelle, avec une JEEP CJ7 Renegade de 1982, un Range Rover classic V8 3.5 EFI de 1988, une JEEP  Willys M201 de 1964, une Lotus Seven S3 de 1970 avec laquelle j’ai fait le rallye VHRS Bordeaux Aquitaine Classic en 2016, une BMW 628CSI de 1983 ( en cours de restauration ), d’une R5 GT Turbo de 1985 avec laquelle j’ai fait le Bordeaux Aquitaine Classic en 2018.

La petite dernière arrivée se nomme Cerise et c’est une magnifique 2cv 4 parfaitement reconstruite et fiabilisée qui fait partie des véhicules à louer Chrom & sens.

Je suis donc passionné par les voitures, et particulièrement les voitures anciennes, depuis mon enfance. Celles-ci prennent, comme vous pouvez en juger par mon récit plus haut, une place très importante dans mes loisirs.

J’ai commencé ma vie professionnelle en 1989, après des études supérieures en électronique, en tant qu’électronicien d’atelier dans la concession MERCEDES-BENZ de Bordeaux. Cette première expérience a conforté mon goût pour l’automobile et m’a permis d’acquérir des gestes et savoirs auprès de professionnels de grande expérience ce qui est pour moi aujourd’hui une grande richesse. J’ai pu ainsi conduire et travailler sur des véhicules de luxe, sportifs ou de collection qui jusque-là n’étaient que des rêves inaccessibles. Je parle là des limousines 500 SEL, des 2.3 16, des coupés AMG, des modèles G ( premiers 4×4 de luxe ) et des Pagodes et autres coupés et cabriolets des années 60 et 70 pour les plus anciennes. J’ai ainsi été également aux premières loges pour assister à l’arrivée des premiers calculateurs électroniques dans les voitures et mes connaissances dans ce domaine m’ont permis d’acquérir une méthodologie de diagnostic qui a été à la base de mon embauche au sein de l’atelier.

J’ai continué ma carrière dans l’électronique de puissance chez un grand constructeur de matériel électrique Français pendant près d’une trentaine d’années. J’y ai acquis de sérieuses compétences dans de nombreux domaines et particulièrement dans l’environnement global de la gestion d’un projet. Ces compétences participent à la réalisation de mon profil professionnel atypique et m’ont conduit à envisager la concrétisation de ce qui me trottait dans la tête depuis bien longtemps : monter ma propre affaire dans le domaine de l’automobile et particulièrement l’automobile de collection.

C’est ainsi que, avec le soutien de mon ancien employeur qui est une des rares sociétés à s’être dotée d’une cellule d’aide à la création ou reprise d’entreprise pour ses salariés, j’ai pu envisager de faire de ma passion mon nouveau métier.

Grâce à cette cellule, j’ai pu formaliser exactement quelle serait mon offre, comment m’organiser pour réaliser ce que je propose, sur quels éléments je m’appuie pour me différentier de l’offre existante, quelles sont les compétences qu’il me faut acquérir et comment les acquérir, établir les budgets ( prévisionnels, investissement, financiers ) et trouver les partenaires ou prestataires pour le financement, la gestion, la communication, etc…

Le lancement officiel de Chrom & sens est prévu pour début Mars 2019.

Le site internet Chrometsens.com commence donc à vivre et sera enrichi au fil de l’eau de l’avancée de mes actions pour créer la société et ainsi vous tenir informés du déroulement de cette formidable aventure.

En contre-partie, je compte sur vous pour m’apporter votre soutien moral par vos encouragement, vos idées, vos remarques ou toute suggestion qu’il vous semblerait utile de me communiquer pour que NOUS fassions de ce projet une grande réussite.

Je vous remercie de tout l’intérêt que vous portez dores et déjà à Chrom & sens.


Leave a Reply

Archives